… C’est étonnant mais l’histoire de L’Oracle de la Forêt de Soignes a démarré loin de nos contrées, au-delà de l’océan, en août 2017.

Jérôme s’installe alors quelques semaines au Québec, pour l’un de ses nombreux et riches voyages d’apprentissage.

Il travaille avec un homme-médecine amérindien, qui lui lance une drôle de proposition :

–  » De retour chez toi, isole-toi 28 jours sur ta terre, sans contact humain d’aucune sorte. Écoute ce que ta terre a à te dire. « 

Le temps d’organiser les choses, Jérôme pénètre donc dans un temps rituel en solitaire de 4 semaines au mois de novembre, d’une pleine lune à l’autre, sur la terre de sa famille, en bordure de Forêt de Soignes à La Hulpe.

C’est la saison où les feuilles tombent et nourrissent la terre : l’expérience est intense et Jérôme en ressort avec plus de clarté sur plusieurs points de sa vie ; son carnet de notes s’étoffe de différentes manières.

Notamment, lors de ses nombreux temps en nature, il prend soin de constituer une liste d’espèces qui l’entourent depuis sa naissance.

La liste mûrit dans son carnet pendant neuf mois et l’été suivant, l’idée se révèle : créer un « jeu de tarot » poétique, instructif et inspirant, sous la forme d’une série de cartes qui représenteront des espèces présentes en Forêt de Soignes et d’un livre avec des textes associés à ces cartes.

L’objectif : honorer la nature comme initiatrice de nos vies humaines et lui rendre la place qu’elle mérite, en reliant l’humain et le sauvage.

La liste de ces espèces demande cependant d’être peaufinée, et s’il revient à Jérôme, poète, conteur et passeur aguerri, de rédiger textes poétiques et messages des cartes, un autre regard est nécessaire pour finaliser la liste et pour approfondir la dimension descriptive des espèces. C’est un projet qui exige de la précision et des compétences complémentaires.

Cela tombe bien : en août 2018, Jérôme contacte Amir, amoureux de la Forêt de Soignes lui aussi, qui se montre emballé par le projet !

Amir embarque donc avec enthousiasme, en apportant son élan et son expertise, et en partageant ses nombreuses expériences de terrain …  

Il faut dire qu’il n’en manque pas : formé comme guide et interprète nature auprès d’Éducation-Environnement, il anime des balades dans les lieux de nature bruxellois, et tout en travaillant à la Société Royale Forestière de Belgique, il continue de peaufiner ses connaissances naturalistes.

Le duo est donc constitué … les réunions peuvent démarrer !

Il s’agit en premier lieu de finaliser la liste des espèces : c’est un travail en soi, faire face à des choix difficiles, trouver le bon équilibre entre les espèces végétales et animales, mais pas seulement … il y a aussi les champignons, les insectes … la vie dans la nature est évidemment multiple.

Après maintes discussions, ce sont finalement 52 espèces qui sont sélectionnées, certaines très communes, d’autres moins familières, mais toujours présentes en Forêt de Soignes … l’ensemble se veut cohérent et offrant de belles perspectives ludiques et poétiques.

C’est d’ailleurs ce qui compte : que la diversité de la nature soit mise à l’honneur !

Une autre décision est prise : dans L’Oracle de la Forêt de Soignes (titre approuvé en cours de route), il y aura donc 52 cartes illustrées (une par espèce, évidemment), mais surtout un livre, qui comprendra, outre quelques textes d’introduction, une « fiche » pour chaque espèce : un mot-thème, un descriptif de l’espèce (et son rôle dans la nature), un texte poétique et un « message » de la carte.

Commence alors la rédaction des textes, Amir travaillant avec passion et minutie sur le descriptif des espèces et Jérôme se laissant inspirer par la nature environnante pour les textes poétiques et les messages des cartes.

Un va-et-vient s’installe, entre temps d’écriture en solo et réunions de partage en duo, et le doux miracle attendu se produit … les textes se répondent, la cohérence s’installe et la force de L’Oracle se dévoile : observer la nature, c’est aussi s’observer soi ; prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de la nature.

En parallèle à l’écriture des textes, c’est pendant l’été 2019 qu’Amir et Jérôme mette la main sur la perle rare, prête à s’atteler à l’illustration des 52 cartes : Romain Simon, artiste-peintre bruxellois et promeneur régulier en Forêt de Soignes, de laquelle il retire volontiers son inspiration.

Dès l’automne suivant, après s’être plongé dans l’esprit du projet, Romain travaille de son côté (lors d’une tournée d’expositions au Cambodge !) et envoie régulièrement ses créations à Amir et Jérôme, pendant que ceux-ci peaufinent leurs écrits.

Au printemps 2020, la magie opère à nouveau : les illustrations renforcent majestueusement la dimension poétique et inspirante des différents textes.

Le but est proche mais il y a encore du pain sur la planche : la production de l’objet lui-même – coffret, livre, cartes – qu’Amir et Jérôme veulent esthétique, durable et pratique.

Pour franchir les dernières marches, ils s’adjoignent les services d’Aurélie et Michel (mpointproduction), engagés pour concevoir les différentes maquettes et la charte graphique. Et pendant que le visuel prend forme, Benoît et Marie, tous deux à l’esprit vif et aux yeux de lynx, assurent la relecture (et la re-relecture) des textes.

Pour l’impression et la production, étape ô combien importante demandant professionnalisme, expérience et coordination, ce sont deux entreprises spécialisées dans leur domaine qui entrent en action : SNEL Graphics imprime le livre à Vottem près de Liège ; Carta Mundi produit le coffret et les cartes à partir de Turnhout.

La diversité de la Belgique représentée, aussi : Bruxelles et alentours pour l’inspiration, la Flandre et la Wallonie pour la production !

L’Oracle de la Forêt de Soignes est donc le résultat d’un travail profond et léger de plus de trois ans depuis l’idée initiale, d’une collaboration subtile et riche, et du lien qui nous unit toutes et tous à la nature. Il symbolise la connexion entre l’humain et le sauvage, qu’il nous revient d’entretenir et d’enrichir …

>> Commander le coffret L’Oracle de la Forêt de Soignes