La Compagnie L’intime cité est une compagnie professionnelle créée par Jérôme Jadot, auteur et comédien, au sein de l’asbl Créations de la grande maison.

Son objectif est la création de spectacles vivants (théâtre, contes, musique) où l’intime est mis en lumière. Avec la conviction que l’intime cité, dit, raconté, chanté, partagé vient résonner chez le spectateur, et ouvre son propre espace intime.

De cette façon, nous voulons émouvoir, interroger, inspirer.

Mais aussi rendre la « cité » plus intime, contribuant à créer un espace où chacun peut s’ouvrir et rencontrer l’intime de l’autre. Avec une autre conviction : celle que le spectacle vivant a un rôle essentiel à jouer dans l’ouverture des cœurs et la mise en lien des différences, en mettant l’accent sur ce qui relie les hommes et les femmes de notre planète : la capacité de ressentir, de rêver, de penser, de créer. Seul et ensemble.

Dans l’Antiquité, la cité désignait un groupe d’hommes sédentarisés libres,
constituant une société politique, indépendante des autres,
ayant son gouvernement, ses lois, sa religion et ses propres mœurs.

Les thèmes abordés dans nos spectacles sont donc ceux qui touchent à l’existence humaine : la vie, la mort, l’amour, les doutes, le corps, la relation. L’intime.

La cité se définit également par sa finalité :
formée au départ pour satisfaire les seuls besoins vitaux,
elle existe pour permettre de bien vivre.

Depuis ses origines en 2014, notre compagnie a créé et produit trois spectacles : Histoires à vivre debout (2019), Godefroid de bRouillon (2017) et Les nuages tremblent (2015). Elle collabore autant que possible avec des artistes extérieurs.