Poésie de l’extase
Atelier - Le pouvoir chamanique du langage

Poésie de l'extase

L’écriture fait partie de notre vie. Nous pouvons apprendre à l’utiliser pour vider notre tête, d’abord ; pour créer, ensuite. C’est un vecteur passionnant de méditation et de mise en mouvement poétique. À travers nos mots, nous rencontrons notre âme et nous recyclons nos croyances en faisant place à la nouveauté. Après avoir écrit et écrit, peut-être mille fois la même chose, de nouveaux mots arrivent, et avec eux la perspective d’une vision nouvelle pour notre existence.

L’intention de cette journée est poétique, au sens large du terme, au sens d’une rencontre intime avec notre magie intérieure, avec nos sensations les plus profondes, avec la nature, avec le monde. Notre monde.

  • Vous apprendrez à libérer le flux de votre écriture et à capter votre bouillonnement intérieur, quel qu’il soit.
  • Vous expérimenterez votre capacité à rendre vos rêves réels et vos blessures vivantes, à les nommer de façon symbolique, poétique, à leur donner une forme et à les montrer au monde, comme vous êtes, sans chercher à les masquer ou à les transformer. Ombre et lumière.
  • Vous découvrirez, peut-être, comment l’écriture poétique peut conduire à l’extase, et à la guérison.

À travers l’écriture et l’expression poétiques, cette journée stimulera votre créativité et vous permettra peut-être aussi de revenir chez vous avec une pratique nouvelle.
Il n’y a aucun prérequis nécessaire, ni aucun talent particulier d’écriture à avoir. Pas même la maîtrise de l’orthographe. Il n’y a pas d’objectif de performance, seulement l’engagement de chacun d’expérimenter l’inconnu.

* Si vous êtes bloqué dans un projet créatif (quel que soit votre art), une session de poésie de l’extase peut aussi vous aider à trouver une nouvelle direction ou à ancrer votre talent dans le monde.
* Le titre est inspiré par Stéphane Labat, qui a écrit un livre formidable La poésie de l’extase et le pouvoir chamanique du langage, malheureusement épuisé de longue date.

Informations pratiques

  • Prochaine(s) date(s) :
    – le samedi 16 mars 2019 de 10h00 à 17h30
    – le samedi 8 juin 2019 de 10h00 à 17h30
    – le samedi 28 septembre 2019 de 10h00 à 17h30
  • Tarif : 60 € pour la journée
  • Groupe de 4 à 8 personnes
  • Prérequis : aucun
  • Informations et inscription : contact@grandemaison.be – 0479 522 327

Venez avec

  • un carnet et de quoi écrire / ou votre ordinateur / ou une tablette (c’est important que vous puissiez écrire sur le support qui vous convient le mieux, là où vous pouvez écrire le plus spontanément possible).
    Une imprimante sera disponible.
  • une bouteille / une gourde à remplir
  • des vêtements et chaussures adaptés (aussi pour l’extérieur / pluie)
  • de quoi manger (repas de midi) > nous partagerons ce que vous aurez apporté

De l’eau et de la tisane seront disponible pendant les pauses.

Jérôme Jadot est né en 1973. Après des études de gestion et une expérience de consultant internet, il change d’orientation, se forme et travaille comme psychothérapeute et formateur. En cours de route, il rencontre la danse sous différentes formes, les rituels et les voyages.
Poète, homme des bois et raconteur d’histoires, il a publié deux romans Le renard qui mangeait des cacahouètes et Ça va aller, et travaille sur plusieurs projets scéniques. Il accompagne des personnes dans leur exploration intérieure et anime des groupes de connexion à la nature et à la créativité.
Son site internet : www.jeromejadot.be