L’Oracle de la Forêt de Soignes consiste en une série de 52 cartes illustrées, chacune représentant une espèce présente en Forêt de Soignes : arbres, plantes, mammifères, oiseaux, insectes, champignons, mousses, … selon une sélection subjective et non exhaustive. Les illustrations sont réalisées spécifiquement pour le projet par Romain Simon, artiste-peintre bruxellois.

Les cartes seront accompagnées d’un livre. Outre une présentation succincte de la Forêt de Soignes et une introduction à l’utilisation ludique de l’Oracle, celui-ci reprendra différents éléments pour chaque espèce : un mot associé à l’espèce, un court texte poétique, une description de la vie de l’espèce dans la nature et le « message » de la carte.

L’objectif est d’honorer la Forêt de Soignes, et de montrer à chacune et chacun, de façon ludique, instructive et poétique, comment la nature, miroir de notre existence d’humain, peut nous guider et nous enseigner à mener une vie plus pleine et entière, tout en renforçant le lien respectueux entre l’humain et le sauvage.

Les textes sont écrits par Amir Bouyahi et Jérôme Jadot. Les illustrations sont réalisées par Romain Simon.

Le projet est en cours de réalisation. Plus nouvelles bientôt ! (dans le courant 2020)